Mardi 12 Juin - A livres ouverts

On atteint maintenant le cœur grouillant d’Adjamé, entre makis et bazars, au milieu du tumulte d’un des quartiers les plus populaires d’Abidjan. Au deuxième étage d’une bâtisse légèrement reculée fréquentée par les vendeurs ambulants, Sonia nous accueille avec son éternel sourire. Depuis quatre ans maintenant, elle préside aux destinées de l’association «Des livres pour tous», imaginée par Marguerite Abouet, la scénariste d’Aya de Yopougon. L’idée est d’offrir aux plus démunis des séances d’alphabétisation et d’assurer aussi des cours de soutien scolaire après l’école.

Trois pièces sont à la disposition des enfants. Une première, la plus confortable, invite à la détente avec de petites tables basses et quelques poufs. La deuxième ressemble à une salle de classe, avec bureaux et tableau noir. La troisième enfin, abrite la plupart des ouvrages, tous en excellent état et rangés avec grand soin. La série complète d’Aya trône évidemment en bonne place, mais Valéry, l’animateur culturel, nous présente plus volontiers les œuvres des auteurs africains, celles d’Ahmadou Kourouma ou Véronique Tadjo par exemple. Valérie-Gisèle, l’assistante documentaliste, nous explique, elle, comment est gérée la bibliothèque, les liens entretenus avec certaines associations ou les autorités locales, et évoque différents projets, tous pensés pour les enfants.

Bientôt, une seconde structure verra le jour à Treichville. Sonia est impatiente, elle espère venue de Marguerite pour l’inauguration. En attendant, elle se réjouit du partenariat avec DK, semble impatiente d’ouvrir les cartons pour découvrir les livres. Elles les imagines déjà sur les étagères colorées. Ou plutôt dans les mains des enfants…


Comment nous contacter ?

Tous les membres de DK Cœur Afrique sont à votre écoute. Si vous souhaitez entrer en contact avec l’un deux afin de mieux cerner les aspirations de l’association, si vous voulez tout simplement nous aider, nous soutenir, nous encourager, alors rendez-vous ici...

Contactez-nous

Comment faire un don ?

L’association a besoin de soutien, d’encouragements. De moyens pour remplir sa tâche. Elle a besoin de vêtements, de matériel de sport ou médical. Elle a besoin d’argent. Si vous souhaitez vous associer à l’action de DK Cœur Afrique, rendez-vous ici...

Faites un don

Concernant vos dons à DK Coeur Afrique

En matière d'impôt sur le revenu, les dons effectués aux associations reconnues d'utilité publique qui remplissent l'ensemble des conditions prévues à l'article 200 du code général des impôts (ce qui est le cas de DK Cœur Afrique) peuvent bénéficier du régime du mécénat. En effet, aux termes de cet article, ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu au taux de 66 % l’ensemble des dons et versements effectués.

Les Séjours Menu

Copyright © 2018 - DK Coeur Afrique - Tous droits réservés
Design et Hébergement par Made in World Consulting