Lundi 11 Juin - La fine fleur à l’ASEC Mimosas

Le bâtiment est flambant neuf, il domine les huit hectares entièrement dédiés à l’ASEC Mimosas, la plus grande Académie de football de Côte d’Ivoire. Benoît, le directeur général, dirige la visite, heureux d’accueillir des visiteurs curieux, de souligner le poids de Roger Ouégnin, avocat et président visionnaire, de parler des temps heureux, d’évoquer les événements récents et les difficultés à cultiver une différence.

Sarah l’accompagne par instants. Elle est chargée de développer des activités nouvelles, d’ouvrir l’Académie à de nouveaux publics. L’ASEC existe depuis la fin des années 40, mais elle est installée à Sol Béni, en bord de lagune, depuis 1990. L’Académie, elle, date de la saison 1993/1994.

Aujourd’hui, elle héberge trente-deux gamins âgés de 15 à 18 huit-ans. Et bien sûr une équipe professionnelle qui a remporté 17 des 22 derniers championnats de Côte d’Ivoire et même la Ligue des Champions d’Afrique en 1998.

Salomon Kalou, Baki Koné, Youssouf Fofana, Chico Tiéné ou encore Yaya Touré sont tous des enfants de l’ASEC. Mais le plus grand d’entre eux, le plus grand tout court, c’est bien sûr Laurent Pokou dont la photo trône en bonne place sur le grand mur aux souvenirs.

L’ASEC, aujourd’hui, c’est 120 employés, un budget de fonctionnement de 2 millions d’euros par an. L’ASEC, c’est surtout une philosophie, une façon d’être et de concevoir le football. Benoît insiste d’ailleurs sur la qualité de la formation, le soin accordé aux stagiaires, le plaisir à voir gambader les jeunes talents sur les deux grands terrains engazonnés, les voir barboter dans les piscine, intérieure et extérieure, transpirer dans la magnifique salle de musculation.

Un supplément de Mimosas, l’hebdomadaire qui vient de tirer son 1068e numéro, raconte les vingt ans de présidence de Maître Ouégnin, évoque les époques Guillou, Troussier, parle aussi d’avenir, de cette radio qui va très bientôt relater l’actualité du sport ivoirien, des projets de développement, et de ce rêve de remporter à nouveau la Ligue des Champions.

Totalement sous le charme, les membres de la délégation ont pris congé en nourrissant un rêve dont on vous laisse imaginer les contours.


Comment nous contacter ?

Tous les membres de DK Cœur Afrique sont à votre écoute. Si vous souhaitez entrer en contact avec l’un deux afin de mieux cerner les aspirations de l’association, si vous voulez tout simplement nous aider, nous soutenir, nous encourager, alors rendez-vous ici...

Contactez-nous

Comment faire un don ?

L’association a besoin de soutien, d’encouragements. De moyens pour remplir sa tâche. Elle a besoin de vêtements, de matériel de sport ou médical. Elle a besoin d’argent. Si vous souhaitez vous associer à l’action de DK Cœur Afrique, rendez-vous ici...

Faites un don

Concernant vos dons à DK Coeur Afrique

En matière d'impôt sur le revenu, les dons effectués aux associations reconnues d'utilité publique qui remplissent l'ensemble des conditions prévues à l'article 200 du code général des impôts (ce qui est le cas de DK Cœur Afrique) peuvent bénéficier du régime du mécénat. En effet, aux termes de cet article, ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu au taux de 66 % l’ensemble des dons et versements effectués.

Les Séjours Menu

Copyright © 2018 - DK Coeur Afrique - Tous droits réservés
Design et Hébergement par Made in World Consulting